Partenaires

Le comité éditorial

Clameurs s'est construit dans une dynamique partenariale. Le lieu phare de cette démarche était le comité éditorial. Lancé en décembre 2015, il a rassemblé 13 associations ou institutions qui ont décidé de s’impliquer humainement et/ou financièrement dans le projet. Le comité éditorial s'est réunit mensuellement pour nourrir les réflexions et participer aux prises de décisions à partir de leurs expériences et de leur connaissance du terrain.

CCFD-Terre Solidaire

Première ONG française de développement, le CCFD-Terre Solidaire soutient 753 projets dans 63 pays du Sud et de l’Est aux côtés de tous ceux qui combattent quotidiennement la faim et la pauvreté. Rompant avec les pratiques d’assistance, il a pour principe de ne pas mener lui-même les projets de développement, mais d’aider les acteurs locaux à travers ses 550 organisations partenaires sur le terrain. L’association s’attaque aux causes structurelles de la faim pour donner aux populations les moyens de maîtriser durablement les ressorts de leur alimentation (soutien aux agricultures familiales, aux coopératives, aux activités artisanales, etc.)

Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d'éducation qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

La DCC

Fondée en 1967, la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération), ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Église en France. Présente dans plus de 50 pays, elle accompagne chaque année plus de 500 volontaires qui partent pour des missions de 6 mois à 2 ans. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers. Par le volontariat de solidarité internationale, la DCC propose un levier original de développement, la rencontre d’une autre culture et une expérience personnelle, professionnelle et spirituelle unique.

Fondacio

Fondacio est un mouvement international qui rassemble des chrétiens sensibles aux enjeux du monde et désireux d’y porter l’Espérance. Ils s’engagent principalement auprès des jeunes, des couples, des seniors, des responsables dans la société et des personnes en difficulté sociale. Ils contribuent à l’annonce de l’évangile dans un langage contemporain et développent des projets répondant à des enjeux d’humanisation de la société.

Semaines Sociales de France

Depuis sa création en 1904, l’association des Semaines Sociales de France a pour objet de poursuivre des activités de recherche, de formation et d’information qui concernent la vie en société dans ses différents aspects, notamment économique, éducatif, culturel, philosophique et socio-politique. Elle réunit chaque année entre 2 000 et 3 000 personnes lors d’un congrès de trois jours portant sur une question de société. Depuis 1904, les travaux des Semaines Sociales ont permis d’enrichir la pensée sociale chrétienne et ont contribué à l’aboutissement de nombreuses lois sociales en France.

Secours catholique

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’évangile et dans l’enseignement social de l’Église.

Fondation Jean Rodhain

La Fondation Jean Rodhain, du nom du fondateur du Secours Catholique, s’attache à favoriser et à communiquer la recherche théologique dans le domaine de la charité. Elle  parraine six chaires universitaires en France, organise des colloques et anime deux sites internet : http://fondationjeanrodhain.org  et  http://servonslafraternite.net

La Fondation travaille à faire connaître les initiatives qui se déploient sur le terrain de la diaconie en donnant une place privilégiée à la parole des plus pauvres, en favorisant un croisement des expériences et en explorant théologiquement les nouveaux visages que prend la charité.

MRJC

Le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne est géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans et organisé du local à l’international. École de responsabilités, et mouvement d’éducation populaire, le MRJC donne aux 10 000 jeunes qui le constituent les moyens de devenir ce qu’ils souhaitent ; de s’installer dans le monde rural et, plus globalement, de transformer la société.

Le Pôle Jeunes - Mission de France

Le Pôle Jeunes de la communauté Mission de France propose aux 17-25 ans des projets originaux pour permettre aux jeunes de tous horizons et convictions de découvrir que la foi peut se vivre là où on ne l’attend pas, avec d’autres jeunes, croyants ou non.

Jeunes et Vocations

Le SNEJV, un des pôles de la Conférence des Évêques de France, a pour mission de servir la présence de l’Église auprès des jeunes et de développer une culture vocationnelle. Dans le souffle du Pape François, il participe à la mission de l’Église au service de la croissance humaine et spirituelle de chaque jeune et de leur rencontre personnelle avec le Christ. Pour aider tous les jeunes à trouver leur place dans l’Église et dans la société, il est au service des évêques et de tous les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations.

Jeunesse Ouvrière Chrétienne

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne est une association de 10 000 garçons et filles issus de milieux populaires. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société. Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.

Coexister

Coexister, le mouvement interconvictionnel des jeunes, est une association loi 1901 et une entreprise sociale, qui, par le biais du dialogue, de la solidarité, de la sensibilisation, de la formation et de la vie commune promeut la coexistence active au service du vivre-ensemble.

Guides et Scouts d’Europe

L’association des Guides et Scouts d’Europe est une association de scoutisme catholique rassemblant plus de 30 000 membres. Reconnue mouvement d’éducation populaire depuis 1970 par le ministère de la jeunesse et des sports, elle est aussi reconnue depuis par la Conférence des évêques de France. Elle est membre de l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe, reconnue en 2003 association privée de fidèles de droit pontifical par le Conseil pontifical pour les laïcs. L’association des Guides et Scouts d’Europe met en œuvre la pédagogie initiale de Baden Powell et s’attache à former des jeunes citoyens responsables engagés dans la cité.

 

Vidéos réalisées en partenariat avec :

 Aux captifs la libération

Depuis 1981, l’association « Aux captifs, la libération » a pour objectif de rencontrer et d’accompagner les personnes qui vivent dans la rue ou de la rue : personnes en situation de prostitution, personnes sans-abri. Elle fut fondée par le Père Patrick Giros, prêtre du diocèse de Paris.

JRS

Le programme « Welcome jeunes », au sein du pôle Hospitalité de JRS (le Service Jésuite des Réfugiés) France, permet à des jeunes, qu’ils soient demandeurs d’asile ou réfugiés, étudiants ou jeunes professionnels français ou résidents en France de se rencontrer et se connaître dans des actions communes. Les membres de Welcome Jeunes sont tour à tour, au fil de leurs activités, participants et acteurs du programme qu’ils construisent ensemble.

Le Valdocco

Le Valdocco réalise des actions auprès des jeunes en faveur de la prévention, de l'éducation et de l'insertion professionnelle. Fondée en 1995 à Argenteuil de la rencontre entre un collectif d’habitants et des Salésiens de Don Bosco, Le Valdocco est aujourd'hui implanté dans 5 villes.

Communauté du Sappel

La Communauté du Sappel est un mouvement reconnu par l'Église catholique (comme association privée de fidèles) dont le but est l’évangélisation des familles du Quart-Monde.

Service National Famille et Société

Un des services nationaux de la Conférence des Évêques de France, le SNFS comprend en particulier la Pastorale des personnes handicapées et l’Aumônerie des prisons.

 

Le projet a reçu le soutien de :

Fondation de Montcheuil

La Fondation de Montcheuil, qui se réfère aux valeurs chrétiennes, a pour objectifs principaux d’aider l’enseignement, la recherche et la diffusion des sciences religieuses et de soutenir la formation des jeunes en difficulté et les établissements scolaires.

Association Georges Hourdin

L’Association Georges Hourdin est créée dans l’esprit des convictions qui ont animé le fondateur de l’hebdomadaire « La Vie », tout au long de son existence. Grâce aux moyens financiers dont elle dispose, elle entend soutenir les associations qui proposeront des initiatives qui permettent la réflexion, la recherche, la formation et la communication sur les fondements du christianisme social et son expression dans le monde d’aujourd’hui, en particulier auprès des jeunes. L’association encourage également les initiatives qui permettent l’expression des personnes et des communautés victimes de la pauvreté et l’exclusion.

Conférence des Évêques de France

La Conférence des évêques est au service des cardinaux et évêques exerçant leur charge pastorale en France. Deux de ses services sont impliqués dans le projet : le Service national famille et société (SNFS) et le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV).

Enseignement Catholique

La mission du secrétaire général est de mettre en œuvre la politique définie par le Comité national de l’enseignement catholique en accord avec la Conférence des évêques de France. Il veille à la cohérence des mises en œuvre de cette politique dans le respect de l’identité des divers territoires et à la cohésion de l’ensemble des acteurs de l’enseignement catholique.

La Croix

La Croix, titre du groupe Bayard, est un quotidien national d’informations générales et politiques, de sensibilité catholique.

RCF

La Radio Chrétienne Francophone, est constituée d’un réseau de 63 radios locales, en France et en Belgique.

Revue Projet

Créée en 1907 par les jésuites et éditée par le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras), la Revue Projet entend, par le débat et au croisement de l’action de terrain, de la réflexion universitaire et de la recherche de sens, aider le plus grand nombre à comprendre le monde, mais aussi à le réinventer.